mardi 15 novembre 2016

Comment équilibrer ses oreilles en plongée

C'est un truc simple plus ciblé plongeurs débutants ou même pour des PMT avec des petits canards.
Surtout ne plonger pas en forçant, vos tympans risqueraient de ne pas apprécier, de plus ça fait très mal et si vous êtes touriste ou en voyage en Guadeloupe vous risquez ne pas pouvoir reprendre l'avion.

Une petite démonstration sur cette vidéo



Pincer le nez entre le pouce et l'index grâce au renflement moulé dans la jupe du masque, puis simultanément envoyer doucement de l'air des poumons vers le nez, comme pour se moucher. La légère surpression dans l'oreille moyenne rétablit la position initiale du tympan, avec un petit claquement ou sifflement caractéristique.
Dès l'immersion, répéter cette opération tous les mètres ou tous les 2 mètres, sans attendre de ressentir une gêne ou un début de douleur.
Si la compensation est impossible ou si une oreille ne « passe » pas, remonter de 1 m pour diminuer la pression et refaire une manœuvre de Valsalva en redescendant. Si elle échoue, renoncer temporairement à la plongée comme je l'explique sur mon blog.




Dans certains cas, la manœuvre de Valsalva réussit mieux tête en haut que tête en bas. Essayer alternativement les deux positions.
Au début de la descente, décoller légèrement la cagoule de la combinaison pour faire entrer un peu d'eau. S'il reste une poche d'air prisonnière du conduit auditif, celle-ci peut empêcher la compensation.
Ne jamais exécuter la manœuvre de Valsalva à la remontée.
Si ces précautions ne sont pas respectées, des barotraumatismes sont prévisibles sous forme de vertiges ou, plus graves, de lésions. Ils peuvent atteindre l'oreille moyenne (de la simple otalgie à la perforation tympanique) et l'oreille interne (atteinte de la cochlée et du vestibule).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire